Les VMC Double-Flux

Retrouvez sur Fematshop.fr votre VMC, parmi plusieurs marques, comme Zehnder ou Paul Novus, et différents types de VMC Double-Flux, et Double Flux Thermodynamiques.

Qu'est-ce qu'une VMC Double-Flux ?

Une VMC est un appareil qui permet de faire circuler l’air dans un habitat. Elle récupère la chaleur de l’air « pollué » et l’assainit en essayant d’éviter au maximum la déperdition d’énergie thermique. Plus simplement, lors de l’évacuation de l’air ambiant,  la chaleur est « recyclée ».

Aujourd’hui, la VMC double Flux est la meilleure solution pour le renouvellement de l’air en intérieur. Elle se met en valeur par la dépollution de l’air, l’évacuation de l’humidité et une consommation d’énergie très réduite. Elles permettent de réaliser des économies conséquentes.

Une VMC  est composée de 3 parties :

  • Un moteur chargé de la rotation des flux d’air. Il transfère la chaleur de l’air pollué extrait de l’intérieur, dans l’air sain récupéré à l’extérieur.
  • De bouches d’extractions qui régulent le débit du moteur.
  • De deux réseaux de gaines, une pour injecter l’air pur à l’intérieur, et une s’occupant d’exfiltrer l’air pollué vers l’extérieur.

Filtration de l'air :

L’air extérieur est rempli de particules, de poussières et beaucoup d’autres éléments désagréables. Pour faire barrière, les VMC double Flux sont dotées d’un système de filtration performant. Des filtres sont placés sur le réseau de conduits afin de préserver la santé des habitants et la longévité de la VMC. Lors du transfert de chaleur, la VMC élimine aussi les mauvaises odeurs. L’air ambiant de votre habitat reste donc sain et propre !

Les filtres sont à nettoyer, tous les 6 mois afin de garantir une qualité d’air optimale.

Le renouvellement de l’air d’un logement élimine une grande partie de l’humidité, un des facteurs principaux de la dégradation de votre habitat. Ce système permet de préserver la peinture et le papier peint, et évite aussi la moisissure et les champignons en tout genre. Une manière de faire des économies sur des coûts de rénovation.

Sur fematshop.fr, nous avons des filtres adaptés pour n’importe quelle VMC de notre shop. Retrouvez les ici !

L'isolation et la VMC :

Les VMC double flux servent à remplacer une ventilation naturelle. En fonction des saisons, elles répondent à des problématiques distinctes.

En conditions hivernales, une maison laisse circuler des courants d’air, refroidissant l’intérieur de votre habitat, ce qui est plutôt désagréable. C’est pourquoi, la ventilation nécessite une bonne isolation et une bonne étanchéité à l’air pour être pleinement performante. L’étanchéité de votre habitat s’améliore en installant une paroi de frein vapeur, entourant toute la surface de votre maison, ne laissant place à aucun courant d’air, et réduisant fortement l’humidité se trouvant dans votre maison. Cette « couverture » permettra à l’air ambiant de mieux circuler dans votre maison, et de rester pur.

Pour une habitation encore plus performante, consultez nos articles sur l’isolation ici.

Les VMC Double Flux Thermodynamiques :

Intersection parfaite entre une VMC double flux et une pompe à chaleur, les VMC thermodynamiques vous permettront de ventiler et climatiser (la nuit par exemple) votre habitat, de chauffer l’air, ainsi que produire de l’eau chaude. Elles vous apporteront une maison encore plus économe, car elles remplacent vos radiateurs, ainsi qu’un entretien plus simple, puisque les filtres sont plus faciles à changer, et leur accès est plus simple. Elles ne sont pas réellement plus performantes que les double flux basiques, mais permettent d’avoir un système tout-en-un (ventilation, climatisation, pompe à chaleur et chauffage)

Retrouvez sur fematshop.fr tout l’équipement nécessaire afin d’isoler au mieux votre maison, ainsi que la rendre parfaitement étanche pour le bon fonctionnement de votre VMC double flux.

Comment installer une VMC double Flux :

L’installation des VMC est soumise à des normes prenant en compte la configuration du logement.

L’emplacement de votre VMC est important. Placez votre VMC dans des endroits inoccupés et proche de pièces chauffées, afin qu’elle ne soit pas exposées au froid. Dans le cas contraire, il faut l’isoler.

Installer soi-même sa VMC peut vous porter préjudices. Par exemple :

  • La mise en place du réseau de gaines nécessite des compétences. Les gaines peuvent véhiculer le son de la ventilation. Une installation mal exécutée peut s’avérer très bruyante au quotidien.
  • L’installation de votre VMC par un artisan qualifié RGE fait partie des conditions pour bénéficier d’aides financières pour l’obtention d’une VMC double flux ou tout autre dispositif de rénovation énergétique.

Qui sont les artisans certifiés ?

« Les artisans qualifiés Qualibat RGE ont été évalués et répondent aux exigences de qualification, à savoir leurs volumes d’activités, le respect de critères légaux et administratifs, leurs capacités à recourir à la sous-traitance, et leurs compétences. Les artisans sont formés aux normes en vigueur et sont reconnus garants de l’environnement.

 C’est pourquoi, chez Femat, lorsque vous achetez votre VMC double flux, nous vous proposons de trouver pour vous l’artisan qualifié, parmi notre réseau « d’artisans confiance ». Ainsi, votre VMC, la pose, et la mise en service sont assurées par le bon constructeur, et avec la garantie Femat ! »

Laissez nous un commentaire