Le blog Femat

Remplacement d’une ventilation Jacray’s

De nombreuses personnes possédant une ventilation thermodynamique de marque Jacray’s ou De Dietrich déplorent des pannes de leur système vieillissant. Ces machines n’existant plus aujourd’hui, elles se retrouvent alors sans solution de réparation et dans l’incapacité de trouver les pièces détachées adaptées. Il faut alors changer le système de ventilation et le remplacer par un modèle plus récent, et bien plus performant.

Je vous emmène aujourd’hui chez un particulier qui, suite à la panne de sa VMC Jacray’s, a fait appel à nos services. Nous avons étudié ses besoins et lui avons sélectionné un système de ventilation thermodynamqiue. Il s’agit d’un ensemble NILAN VPL15 + caloduc FU15, composé de deux systèmes : une pompe à chaleur sur air extrait et un échangeur passif « caloduc » (ne nécessitant aucune source d’énergie). L’ensemble est beaucoup plus performant que l’ancien système.

Je vous propose de suivre les étapes du chantier à travers cet article.

Carte d’identité du chantier

Type : Chantier de ventilation  VPL 15 et caloduc FU15
Localisation : Isère (38)
Artisan : Société ABE
Matériaux utilisés : VPL 15
Caloduc FU15

Les étapes du chantier

  1. Étude des besoins de ventilation
  2. Mise en place de la machine
  3. Mise en service avec contrôle de l’ensemble des débits
  4. Explication et programmation

1

Étude des besoins de ventilation

Il est important de bien cerner les besoins du client et de son logement.

Dans un premier temps nous avons déterminé les pièces humides (salle de bain, wc, buanderie…), et réalisé un état des lieux du réseau de ventilation existant. Cela nous a permis de déterminer la machine à installer. Nous avons validé notre choix avec le logiciel de sélection NILAN, qui nous permet de communiquer au client les performances de sa future machine au régime de fonctionnement qu’il a retenu : -10°C extérieur, 21°C intérieur, pour ce cas.

 

VPL 15 et caloduc FU15

2

Mise en place de la machine

Le remplacement de la machine commence par l’enlèvement de l’ancienne VMC Jacray’s. Une fois cette opération effectuée, l’installation du nouveau VPL 15 et caloduc Nillan peut être réalisée. L’installation consiste essentiellement à raccorder l’ensemble VPL15 + Caloduc au réseau aéraulique existant, avec quelques petites modifications. Il convient également de réaliser les raccordements électriques et évacuation des eaux condensées.

 

3

Mise en service avec contrôle de l’ensemble des débits

L’installation du VPL 15 effectuée, un contrôle de la machine est fait (respect des prescriptions constructeur, conformité des raccordements électriques et hydrauliques). La centrale de ventilation peut ensuite être paramétrée, et les débits sont ajustés et mesurés bouche par bouche. Le fonctionnement du VPL 15 est alors optimal, et les débits d’air maîtrisés garantissent un fonctionnement silencieux de la ventilation double-flux.

 

4

Explication et programmation

Une fois l’installation et les contrôles effectués, il ne reste plus qu’à expliquer au client les différentes fonctions de la régulation et les possibilités offertes par son nouveau système de ventilation. La programmation permettra d’ajuster la ventilation en fonction de l’occupation de la maison, d’optimiser le fonctionnement de la VMC thermodynamique, et donc, les économies d’énergie. L’intervention se termine par un récapitulatif de l’entretien à réaliser (essentiellement l’entretien des filtres, qui sera régulièrement « rappelé » par le régulateur).

 

Descriptif et avantage du VPL 15

Le VPL 15 présente de nombreux avantages par rapport aux machines à remplacer, telles que les pompes à chaleur sur air extrait Jacray’s ou De Dietrich.

  • Performances calorifiques plus élevées, même par températures extrêmes
  • Consommation électriques plus faibles : moteurs pas à pas, haute technologie
  • Machine plus silencieuse
  • Meilleur niveau de filtration de l’air : filtre à pollens de série, avec pré-filtration sur le caloduc
  • Programmation très élaborée avec 6 pas de programmes par jour.
  • Installation plus confortable : moins de dégivrages et donc moins de variations de températures soufflées, installation plus silencieuse, débits d’air maîtrisés.

Retrouvez tous les produits liés au VPL 15 sur notre fematshop, ou contactez-nous pour plus d’information.

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
 

Publié par Florian Brunet-Lecomte le 14/10/13

2 commentaires sur cet article

Abonnez-vous aux commentaires grâce au flux RSS ou au TrackBack de l'article.

  1. Commentaire de cohie.odermatt // publié le 12 Juin 14 à 9 h 57 min

    Nous avons une pompe à chaleur Jacrays type PRR05c depuis 1982 et ,à part un problème de ventilateur il y a 6.7ans elle fonctionne encore très bien!mais pour combien de temps? Nous aimerions savoir qui fait le matériel NILAN,dans le Finistère,Si un système réversible est possible et avoir un ordre de prix pour un remplacement! Précisons que nous sommes un groupe « Csstor »de 9 maisons
    équipées de ce système….Merci pour votre réponse

  2. Commentaire de Femat // publié le 20 Juin 14 à 10 h 34 min

    Le matériel NILAN VPL 15 est le modèle idéal pour le remplacement de votre PAC Jacray’s.
    Les performances de la VMC double flux thermodynamique NILAN est beaucoup plus performante et silencieuse.
    Le cout d’un VPL 15 NILAN est d’environ 5180 € TTC.
    Cdt

Laissez un commentaire :