Des solutions techniques pour l’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air est une des clés du bâtiment performant. La prendre en compte et savoir la maîtriser vous permet de garantir une véritable performance énergétique : les flux d’énergie sont maîtrisés, ce qui permet de conserver l’efficacité de l’isolation et de la ventilation.

Étanchéité et perméabilité à l’air, deux dimensions à appréhender

Les parois, même bien isolées, peuvent laisser entrer l’air extérieur, en particulier à proximité des fenêtres et des portes, des liaisons murs et planchers ou des équipements électriques. Ces éléments doivent faire l’objet d’une attention toute particulière de manière à s’assurer que chaque paroi soit imperméable et contribue à constituer une enveloppe étanche autour du bâtiment.

Femat, spécialiste dans le domaine de l’étanchéité à l’air, propose différentes solutions pour maîtriser les fuites d’air et les réduire au maximum. L’utilisation de pare-vapeur et de frein-vapeur lors de la construction ou la rénovation permet d’éviter les ponts thermiques et les phénomènes de condensation.

De nombreux tests de mesure réalisés par nos spécialistes

Les artisans du Réseau Femat utilisent les tests d’infiltrométrie adéquats, dont la mesure est obligatoire pour toute construction neuve depuis janvier 2013. Ces mesures sont réalisées selon la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments ». Nous utilisons des techniques telles que la porte soufflante, appelée communément par son nom anglais « blower door », qui  en dépressurisant les pièces du bâtiment permet de localiser les fuites d’air.

Avec les résultats obtenus, nous pouvons analyser la qualité du bâtiment en termes d’étanchéité et de perméabilité à l’air. Femat vous apporte ensuite les conseils et matériaux nécessaires à une conception optimale ou la correction des défauts d’étanchéité constatés.