Femat s’entoure d’un comité stratégique pour son projet de déploiement en France

L’incontournable digitalisation des métiers de la distribution

Année après année, les chiffres du e-commerce sont en hausse. Le constat de la Fevad (Fédération du e-commerce) est sans appel : les ventes du secteur ont atteint 72 milliards d’euros en 2016 et devraient s’élever à 80 milliards en 2017 selon les dernières estimations. Rater la question de la vente en ligne ou de la captation de sa clientèle – ne serait-ce qu’en partie – est une erreur stratégique majeure.

Les nouveaux modes de distribution forcent les modèles d’un commerce prétendu « ancien » à adopter tout ou partie des codes des « nouveaux » acteurs. Savoir répondre aux acheteurs, ou aux intentions d’achats sur Internet n’est pourtant pas chose si aisée. Croire que tout serait digital serait pour autant là aussi une erreur d’appréciation majeure.

Le modèle de distribution de la société Femat rassemble une très grande partie de ces codes : savoir répondre rapidement, au bon prix, au bon délai… tout en sachant capter une audience via le web, mais en continuant sans relâche d’animer une clientèle « physique ».

Un comité d’experts passionnés par la problématique « physique / digital »

Afin d’accompagner son projet de croissance et d’implantation désormais toute France, Femat a décidé de faire participer à ses réflexions des experts proches du métier de la distribution. Ils sont industriels, grossistes, juristes ou encore investisseurs en capital risque et sont animés par la même question : comment trouver le bon mix entre physique et digital, tout conservant une rentabilité d’exploitation pérenne ?

Les sujets discutés sont nombreux…. et passionnants à chaque fois. Le comité se réunit chaque trimestre avec un format agile, culture du digital oblige !

  • Comment répondre aux attentes de nos clients en sachant répondre de manière physique mais aussi digitale ?
  • Comment structurer sa force de vente mais également sa logistique pour continuer à apporter le conseil nécessaire ?
  • Comment conserver une rentabilité d’exploitation et une pérennité dans un contexte web souvent agressif sur les prix ?

Les membres du comité stratégique Femat

Les personnes ayant rejoint le comité stratégique de Femat sont :

  • Guillaume ROBIN, PDG du Groupe Thermador, grossiste distributeur spécialisé dans les accessoires de chauffage, plomberie, robinetterie sanitaire / bâtiment et ventilation, basé à St Quentin Fallavier (38)
  • Aymeric de GALEMBERT, PDG de Seguin Industries, fabricant de foyers à bois / inserts / poêles à bois et granulés, basé à Randan (63)
  • Eric MAUBANT, Directeur des Ventes chez NOVELIGE (Vinci Construction), anciennement directeur des Relations Publiques chez SONEPAR, distributeur matériel électrique
  • Laurent TALBOT, Associé d’Orfite, fonds d’investissement basé à Lyon
  • Luc-Marie AUGAGNEUR, Associé Avocat associé Fiducial Legal by LAMY. Il accompagne ses clients sur les stratégies de distribution mais aussi plus généralement sur les facteurs juridiques/stratégiques de transformation des modèles économiques. Fiducial est par ailleurs le partenaire juridique exclusif de la Digital League et Luc-Marie AUGAGNEUR intervient fréquemment comme speaker.