Utiliser les matériaux écologiques pour son projet d’isolation

laine de bois matériau écologiqueUne bonne isolation est indispensable pour éviter les déperditions thermiques. Un bâtiment bien isolé garantie le confort de ses habitants, et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Les éco matériaux : des  isolants naturels à haute performance thermique

Pour parvenir à un bon résultat et une performance accrue, nous privilégions les matériaux écologiques avec un bon déphasage thermique, et nous garantissons ainsi un confort été / hiver optimal. Le déphasage thermique est la capacité qu’a un matériau à retenir le transfert de chaleur (chaud ou froid) entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur. Avec un déphasage situé respectivement autour de 6h et 8h, la fibre de bois et la ouate de cellulose sont parmi les isolants naturels les plus performants, c’est pourquoi Femat les préconise.

Projet de rénovation énergétique en éco matériauxUne attention particulière à l’énergie grise de nos matériaux d’isolation

En plus de leurs caractéristiques techniques, leur performance et leur composition, Femat fait aussi attention à l’énergie grise de ses matériaux d’isolation. Il s’agit de l’énergie nécessaire au cycle de vie produit, de sa fabrication et son acheminement, jusqu’à son recyclage. A titre de comparaison, lorsque 6 kWh sont nécessaires pour fabriquer de la ouate de cellulose, il en faut 50 fois plus, 255 kWh, pour la même quantité de laine de verre. Intéressant non?

Ces matériaux ont l’avantage d’être simples à utiliser et appliquer. La société Femat, toujours dans une démarche d’accompagnement et de conseils, vous propose la location de machines appropriées aux travaux d’isolation pour du soufflage de combles ou de l’insufflation.

Afin de réaliser vos chantiers dans les meilleures conditions possibles vous pouvez également assister aux formations Femat. Que vous soyez professionnels, auto-constructeurs, particuliers, nos différents programmes, dispensés par nos experts de l’éco-construction, répondront à toutes vos questions.

Vous souhaitez plus de renseignements sur l’isolation, n’hésitez pas à nous contacter.