La vision Bâtiment Bien Fait : confort et performance énergétique

Le label BBF : le bâtiment bien fait par FematDécouvrez une autre vision  de l’habitat de demain : le bâtiment bien fait. Le coût des énergies ne cesse de grimper. Il faut désormais agir efficacement contre le gaspillage énergétique et faire « muer » le bâtiment classique vers l’habitat de demain : économe en énergies et respectueux de l’environnement.

Chez Femat nous avons appelé cet habitat le « bâtiment bien fait » (ou label BBF), en référence à sa conception qui se doit d’être pensée de manière durable.

Les principes du bioclimatisme et du bâtiment bien fait

Les principes fondamentaux du bioclimatisme sur lesquels le « bâtiment bien fait » repose sont finalement très simples à comprendre :

  • Se protéger du froid l’hiver
  • Se protéger de la chaleur en été
  • Profiter au maximum de l’énergie offerte par la nature
  • Ressentir bien-être et confort de vie dans son habitat

Ces principes fondent notamment le concept de Maison Passive, qui représente une des meilleures réponses aux principes du bioclimatisme. Les maisons passives assurent une température intérieure confortable en été comme en hiver sans avoir recours à un système conventionnel de chauffage ou de refroidissement !

Notre approche globale du bâti, l’approche BBF

La stratégie de FEMAT est d’aborder le projet du bâti dans son ensemble et de proposer des solutions globales pour l’Eco-Construction. C’est en concevant un projet dans sa globalité qu’on apporte une réponse fiable à l’objectif d’économie d’énergie. Cette stratégie permet en outre de réaliser une économie à la conception car elle évite les doublons et permet une installation de chauffage minimisée.

Une bonne isolation, des parois étanches à l’air, et une ventilation efficace, sont les clés du bâtiment bien fait. C’est ce que nous appelons la « règle des trois tiers ». Ce bâtiment, performant, permet grâce à sa conception eco-responsable, de réaliser d’importantes économies d’énergie. En respectant ces règles de bases, et en faisant appel aux solutions de Femat, vous baisserez considérablement le montant de votre facture énergétique.